Boursin

L’Improvisé : petits plaisirs sans souci

30 Mai, 2016

Les meilleurs moments sont souvent ceux qu’on ne planifie pas. Et il suffit de quelques essentiels pour combler les fringales des amis qui arrivent à l’improviste. Car se retrouver, rigoler, rattraper le temps perdu, tout ça donne faim ! Prêt en deux temps, trois mouvements, le plateau L’Improvisé s’accommode de tout ce qui nous tombe sous la main. À commencer par le Boursin.

 

DES INGRÉDIENTS TOUT SIMPLES, TOUJOURS EXQUIS

Des biscottes et des craquelins non salés, des brochettes de tomates cerises, quelques légumes frais (ne boudez pas les pois mange-tout, les haricots ou les courgettes !), des noix et des marinades (olives, cornichons, petits oignons et compagnie), voilà déjà un bon départ. Pour étoffer le tout, faites le tour de vos conserves : cœurs d’artichaut, rondelles de cœurs de palmier, champignons marinés ou même quartiers de mandarine rehausseront le plateau. Accompagnez- les de votre Boursin préféré, et le plaisir sera instantanément de la partie !

Pour ne jamais être pris de court, le secret est de garder sous la main des aliments qui se conservent longtemps… et de gérer les stocks en les remplaçant une fois utilisés.

Si les appétits sont aiguisés, pensez à introduire des accompagnements plus consistants, comme des viandes froides, du saucisson ou une mousse de saumon. En cas de panne sèche, jetez un coup d’œil dans le garde-manger. Peut-être y dénicherez-vous des flocons de thon ou de saumon, des moules ou des huîtres fumées ou encore cette terrine de canard que vos amis vous ont rapportée d’Europe et qui saura épater la galerie !

UN PLATEAU SANS FAÇON

La simplicité a souvent meilleur goût ! Sortez votre plus belle planche à découper ou une grande assiette de service pour accueillir tous vos petits délices. Votre planche a connu des jours meilleurs et aucune assiette n’est à la mesure de votre festin ? Qu’à cela ne tienne ! Couvrez votre planche ou une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin et placez-y le Boursin (ou plusieurs !) au centre des garnitures. La touche finale : décorez votre plateau d’un filet de réduction balsamique, de quelques noix de gelée de porto ou de bouquets de fines herbes.