Boursin

L’Épicurien : les papilles d’abord

30 Mai, 2016

Un bon repas en bonne compagnie. Arrive le plateau de fromage, et le temps suspend son vol. Le souper est loin d’être terminé. Le plateau circule. Les commentaires fusent. Élise hésite entre le Boursin Canneberge & Poivre et celui avec Fromage de Chèvre et Romarin. Antoine avoue n’avoir jamais goûté à des figues fraîches de sa vie. Quelques ingrédients inusités sont parfois au cœur des plus savoureuses révélations.

PETITS PLAISIRS À DÉCOUVRIR

En fin de repas, ou pour assurer la transition avec le dessert, on privilégie des fromages plus doux, accompagnés d’ingrédients aux notes sucrées, comme les fruits. Le goût délicat légèrement parfumé de la figue fraîche est un complément naturel aux fromages frais et crémeux. Les fruits exotiques, comme la mangue, le kiwi, l’ananas et le litchi, ensoleillent les assiettes et se prêtent volontiers aux harmonies sucré-salé. Pour simplifier le service, créez des mini-brochettes en alternant les morceaux de fruits.

Le miel, un savoureux complice du fromage, est un autre grand oublié des plateaux. Si le goût du miel acheté en épicerie vous laisse sur votre appétit, visitez les marchés fermiers et les épiceries fines où vous dénicherez de véritables petits pots d’or liquide : miel de fleurs sauvages, de luzerne, de framboisier, de tilleul… On peut même se procurer des rayons de miel pour une présentation originale sur le plateau.

Avec la multiplication des boulangeries artisanales, on a maintenant accès à toute une gamme de pains aux noix, aux dattes ou aux raisins. Ces petits délices gourmands annoncent subtilement le dessert ou permettent de le remplacer sans que personne ne s’aperçoive de l’absence de gâteau ou d’autre pâtisserie.

Le secret d’un plateau épicurien réside dans le choix d’aliments de qualité et la célébration des saveurs en toute simplicité. Après tout, le plaisir passe toujours par la satisfaction des papilles.

L’ART DU FROMAGE À TABLE

Pour favoriser la convivialité, assurez-vous que tout votre monde peut aisément se servir. Libérez donc la table avant le service du fromage pour que chacun puisse déposer le plateau près de lui et accéder au Boursin. Le plateau pivotant, posé au milieu de la table, est aussi une solution très pratique. Si l’espace est restreint, pensez à utiliser un plateau de service étagé.